Rechercher sur ce blogue

vendredi 2 octobre 2015

Voyages autour du monde en lapbook

Nous avons commencé cet après-midi un nouveau projet qui nous suivra tous les vendredis jusqu'à la fin de l'année.

Nous voyagerons autour du monde en lapbook!

C'est quoi, un lapbook?

C'est un livret, rempli par l'enfant, qui regroupe de l'information sur un sujet quelconque.
Les garçons étant tout à fait fascinés par l'Égypte depuis quelques temps, j'ai décidé de commencer par là.


J'ai utilisé deux chemises en carton (parce que j'en ai une grosse caisse, sinon j'aurais bien pu prendre n'importe quel carton!) que j'ai collé ensemble, et j'ai fait à l'ordinateur plusieurs petits encadrés avec un titre.

Mon modèle de lapbook est plutôt loin de la pédagogie Charlotte Mason. J'ai décidé d'inclure des informations qui sont certes pertinentes, mais qui ne sont pas nécessairement exaltantes et intéressantes pour un enfant. Par contre, je voulais pouvoir trouver la majorité de mon contenu en utilisant le dictionnaire.


Cet après-midi, nous avons localisé l'Égypte sur la carte du monde, et nous avons appris comment trouver la capitale (et malheureusement j'ai découvert que ma carte du monde ET mon globe terrestre sont en anglais...). Nous avons fait le trajet entre le Canada et l'Égypte, dessiné le drapeau, regardé des images de la monnaie égyptienne (qui est vraiment belle, avec des images du Sphynx, de pyramides...), et trouvé combien il y avait d'habitants.

Mon Grand m'aide à chercher l'information et la transcrit, et mon Moyen est le préposé au coloriage et à la colle. Les enfants sont très enthousiastes!

Vendredi prochain, nous parlerons des habitants et de leur histoire. Nous en profiterons pour regarder des oeuvres d'art et pour écouter de la musique, et nous pourrons sûrement ajouter un ou deux personnages historiques à notre livre des siècles (dont je vous parlerai prochainement).

1 commentaire:

  1. J'ai fait cela avec mon fils quand il était en âge préscolaire. Il aimait ça :)

    RépondreEffacer