Rechercher sur ce blogue

mercredi 2 septembre 2015

L'écriture cursive, ou pourquoi chez nous on commence par les lettres attachées

C'est une idée bien connue dans la pédagogie de Charlotte Mason, mais aussi dans celle Montessori, et c'est de plus en plus "à la mode": apprendre aux enfants à écrire directement en lettres attachées.



Dans mon temps, on apprenait à écrire en lettres script en première année, et en deuxième on recommençait avec le cursif, et puis quelquepart au primaire les bonnes vieilles habitudes revenaient au galop et la majorité des gens finissaient par reprendre une écriture mi-scripte, mi-cursive.

Plusieurs études (on en parle ici et ici) ont démontré ce que Mason et Montessori prônaient depuis des lustres: il faut commencer directement avec l'écriture cursive. Ainsi, l'enfant sollicite la partie de son cerveau liée à l'apprentissage du langage, et il obtient en général de meilleurs résultats en lecture et en orthographe.

C'était clair pour nous que nous allions utiliser cette façon de faire. Nous avions déjà les lettres rugueuses Montessori alos nous avons commencé avec ça. Nous traçons ensuite de grandes lettres sur notre tableau effaçable à sec, afin de pratiquer le geste.

J'ai aussi fait imprimer les fiches d'écriture sur le blogue de Bout de Gomme - que j'adore! - et je les ai plastifiées, pour que les enfants puissent travailler leur calligraphie avec un feutre effaçable à sec. J'ai aussi gardé la moitié des fiches doubles en papier, afin de faire une version au propre pour la mettre au portfolio.



Ensuite, je sélectionne une phrase dans le livre vivant que nous sommes en train de lire en famille, une phrase qui contient beaucoup de la lettre que nous travaillons particulièrement, et je l'écris dans un cahier pour que Grand la copie. Il ne la copie que quelques fois, et je ne me concentre que sur la lettre en question. Plus tard, quand l'enfant fait des travaux de copie, on doit se concentrer non pas sur le nombre de copies, mais bien sur la qualité du travail effectué.

J'aime beaucoup cette manière de faire les choses. Cela demande plus de travail et de supervision que l'apprentissage de l'écriture script, c'est vrai. Mais je crois que le résultat vaudra bien l'effort!

3 commentaires:

  1. Ma fille aussi débute avec les lettres attachées. Je ne pensais pas qu'ils commençaient avec ça en première année. C'est bien!

    RépondreEffacer
  2. Intéressant et clair ton post sur le sujet merci!! :o) Chez nous aussi on a décidé de se mettre aux lettres attachées dès le départ (pour notre 2e) notre premier a appris "comme les autres" les script en premier mais on essaie d'y remédié ;o) Notre grand a 7 ans et il adore écrire des mots avec l'alphabet mobile cursive puis les recopier dans un petit cahier!!

    RépondreEffacer