Rechercher sur ce blogue

mardi 22 septembre 2015

Notre herbier

Tous les jours, nous faisons au moins une promenade dans notre quartier. Parfois nous nous rendons seulement au parc, parfois nous allons marcher dans le petit boisé près de chez nous, d'autres fois nous faisons une expédition au parc près de la rivière. Ces promenades sont très importantes dans la pédagogie Charlotte Mason - l'enfant doit non seulement passer beaucoup de temps dehors, mais les promenades lui permettent aussi d'apprendre les bases de la géographie.

Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude de demander aux deux plus grands de ramasser une fleur, une plante ou une feuille chacun, afin de l'identifier, la dessiner, puis la coller et identifier ses parties dans leur herbier.



D'un côté, Grand a dessiné la feuille qu'il avait ramassé et écrit le nom de l'arbre. De l'autre, il a collé la feuille et identifié les différentes parties (et s'est obstiné à écrire en majuscule - c'est pas toujours linéaire l'apprentissage de l'écriture, hein?)

C'est un beau projet que nous avons commencé, les enfants en sont très contents! Nous allons utiliser le livre Fleurs Sauvages du Québec, ainsi que Petite Flore Forestière du Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire