Rechercher sur ce blogue

jeudi 3 septembre 2015

Une journée dans notre école-maison

À quoi ça ressemble, l'école-maison au quotidien?

Chez nous, il n'y a pas d'horaire coulé dans le béton, mais une routine qui se ressemble à tous les jours, sans jamais être tout-à-fait pareille, et de laquelle on déroge. Souvent.

Le matin

Les enfants se lèvent avec Papa pendant que je fais la grasse matinée jusqu'à 8h. C'est notre deal: je me lève la nuit, lui prend le relais le matin.

Quand tout le monde a déjeûné, que les dents sont propres et les lits sont faits, on s'installe pour la lecture en famille. Pendant une vingtaine de minutes, on lit une histoire, ou un chapitre d'un livre vivant (pour en savoir plus sur la pédagogie de Charlotte Mason, c'est ici!), et ensuite je demande aux enfants de me parler de ce qu'on a lu. De cette façon, on travaille leur capacité de narration. Cet automne, quand la température sera plus grise, j'intègrerai à cette période familiale une récitation: comptine, fable, ou poème. Quand on lit sur un personnage, on inscrit son nom à notre livre des siècles (on a pris notre modèle sur le blogue de Petits Homeschoolers, ici). 

Ensuite, on va dehors - sauf s'il pleut à boire debout ou qu'il fait moins deux mille.



On reste dehors en général de 9h30 à 11h30. On va au parc avec les voisines, on prend une marche, ou on joue dans le module de jeu dans la cour. Près de chez nous il y a aussi un petit boisé où on peut se promener, et on peut même se rendre jusqu'au fleuve. Sous peu, je commencerai un herbier avec les plus grands, cela nous permettra de pimenter un peu nos sorties dans la forêt. Nous utiliserons ce livre d'Estelle Lacoursière et Julie Therrien qui est vraiment bien fait et facile d'utilisation, et qui contient de magnifiques photos. Je vous le présenterai!

Vers 11h30 on rentre, les enfants mangent leur bol de crudités en écoutant la télé. Eh oui, je permets une demi-heure de télé avant le dîner, ça me permet de préparer le repas en paix. Ils écoutent des émissions éducatives, comme Zooboomafoo, en anglais, comme Super Why, ou juste amusantes, comme Les Cités d'Or. Dans un monde idéal j'aimerais bien qu'ils n'écoutent pas de télé, mais bon. On fait ce qu'on peut pour garder notre santé mentale. 

Ensuite, on mange, on range, et je couche Mini. Pendant que je l'allaite, les grands font de la gymnastique dans le sous-sol (dans un prochain billet je vous montrerai leurs installations!).

L'après-midi

Pendant le dodo, j'installe Moyen avec une workbox (on en parlera plus tard, dans un autre billet), ou de la pâte à modeler, ou un cahier d'activités de préscolaire (comme celui-ci , ou celui-ci , ou encore celui-là ). Il travaille vraiment bien de façon autonome, et me montre ce qu'il a fait de temps à autres.



Dès que Moyen est installé, Grand peut travailler. En général, il aime commencer avec la lecture. Nous utilisons les cahiers Enquête au village des sons, des éditions Chenelière (tome 1, tome 2, tome 3). Puis, nous faisons des exercices de calligraphie cursive (j'en parle ici), et quelques exercices de copie.



Ensuite, nous faisons quelques numéros dans Défi Mathématiques, des frères Lyons. Il y a ici une version gratuite à faire imprimer pour l'école maison! Chouette, non? Ensuite, selon le jour de la semaine, nous travaillons aussi un autre sujet: anglais, sciences, arts et, plus tard cette année, nous ferons aussi du latin. Aucun des sujets ne prend plus de 10 minutes, sauf la calligraphie, qui en prend plutôt 20.

Vers 15h, Mini se réveille, et après une collation, on retourne dehors, jusqu'au retour de Papa vers 17h30.

Voilà! Dans un prochain billet je vous montrerai un exemple de planification hebdomadaire qui suit la pédagogie Charlotte Mason.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire