Rechercher sur ce blogue

jeudi 3 septembre 2015

Notre classe

Je vous présente notre petite classe.


Notre carte du monde (Bureau en gros) est un must! Les enfants adorent grimper sur la table et poser des questions sur les pays. Chaque mois, nous parlons d'un pays en particulier et nous réalisons un lapbook sur celui-ci; je vous en parlerai dans un prochain billet!

À gauche, les tables d'additions, et à droite, les lettres de l'alphabet en cursif. Une prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi ici, on montre tout de suite à écrire en cursif. Les deux affiches proviennent de chez Costco.

Dans cette étagère (Canac), je range le gros de nos fournitures scolaires. Sur le dessus, un organisateur pour les crayons/effaces/règles/ciseaux/colle/alouette! et un autre pour les ciseaux décoratifs (Bureau en gros les deux), et un casse-tête globe terrestre Ravensburger  que Grand a reçu pour ses 6 ans.
Le premier cube de gauche contient ma plastifieuse d'amour, et des cartes d'identifications d'animaux et de plantes Montessori. 

En dessous se trouvent les cahiers de Moyen: la majorité sont des cahiers trouvés au Dollarama, avec des activités de coloriage, des autocollants, etc. Il y a aussi sa boîte de sa boîte de lettres rugueuses Montessori et son cahier Mes activités Montessori.
Les 4 boîtes jaunes, en dessous sont pour moi. Matériel à plastifier, papiers, cahiers vierges...

À droite, notre planificateur de la semaine:

Il y a 5 classeurs suspendus, un par jour de la semaine, et dans chacun des classeurs se trouvent 2 fiches, une pour Grand et une pour Moyen. Mini aura ses fiches quand il sera assez grand! Moyen n'a actuellement que quelques peties activités de préscolaire: découpage, traçage, labyrinthes...et il travaille de façon autonome pendant que je m'occupe plus sérieusement de Grand.


À droite, deux meubles Trofast (Ikea) dans lesquels je prépare tranquillement des workboxes pour mes deux plus jeunes. Faut bien les occuper pendant que le plus vieux travaille! Les casiers ne sont pas encore tous remplis. Je travaille là-dessus!

Puis, finalement, à gauche complètement, notre coin-lecture:

C'est mon coin favori. Mini adoooooore s'y asseoir pour regarder des livres. Tous les jours, on y lit des contes et des histoires pour enfants, mais aussi de la poésie, des mythes et des légendes, et des chapitres de livres vivants (pour en savoir plus sur la pédagogie de Charlotte Mason, c'est ici!). 

Voilà notre petit coin école-maison! 

*ce billet contient des liens affiliés Amazon. En cliquant dessus, vous contribuez à acheter des livres pour mes cocos. Merci! :)

1 commentaire: